Mon bébé va avoir 2 ans. Je dois me rendre à l’évidence. Bientôt, je ne pourrai plus l’appeler mon bébé. Le pire dans tout ça, c’est que j’en aurai plus de bébés, jamais. Mon conjoint et moi avons décidé que deux enfants, c’était bien, et que nous courrions assez après le temps comme ça. Donc, je savoure les derniers moments du stade « bébé » de mon fils et, tranquillement, je fais de petits deuils.

En ce moment, nous essayons de couper le biberon à mon fils. Ce n’est pas une étape facile mais à presque 2 ans, je crois qu’il est temps. Le problème, jusqu’à tout dernièrement, c’est qu’il ne voulait rien savoir du gobelet. Moi, avec mon grand cœur hypersensible, j’aurais continué avec le biberon me disant que peut-être il n’était pas prêt. Mon conjoint de son côté, trouvait que notre fils était rendu là. Alors, nous avons décidé de ne plus donner aucun biberon et de ne pas lui donner le choix. J’avoue que mon cœur de maman trouve ça un peu drastique. Une chance que mon conjoint est un peu plus ferme que moi et tient le fort là où j’ai moins de résistance. Résultat,  mon fils boit un peu au gobelet mais beaucoup moins que dans un biberon. Ça m’inquiète un peu mais je sais qu’il ne se laissera pas mourir de soif. Je suis convaincue que nous allons y arriver!

Je sais aussi que le bercer le soir avant le dodo ne durera pas éternellement. Nous le faisons encore même si ses jambes dépassent et qu’il est plus difficile à contenir sur la chaise! Je redoute le moment où il ne voudra plus du tout. Mon cœur saigne déjà! On ne pourra pas dire, en tout cas, qu’il n’a pas été bercé cet enfant-là! Depuis qu’il est né, il adore ça, contrairement à ma fille qui n’a jamais vraiment aimé se faire prendre quand elle était bébé. Lui, il en aura passé du temps dans les bras de papa et maman et ce, pour notre plus grand bonheur!

Je n’ai plus accès non plus, désormais, à la section « bébé » des magasins. Le 0-24 mois, c’est maintenant chose du passé. Jusqu’à tout récemment, je pouvais me permettre d’acheter des pantalons 24 mois qui lui faisait encore. Nous devons acheter du 2t maintenant et du 3t pour les chandails. Avouez que le plus beau coin d’un magasin, c’est le coin des bébés! C’est tellement trop mignon! Oui, je trouve ça dure de ne plus y aller et de me rendre maintenant dans la section « petit garçon ». Bon, ils m’arrivent encore de bifurquer dans ce coin-là mais juste pour le plaisir de mes yeux!

Je suis fière de voir mon fils grandir et prendre de l’autonomie. C’est un peu plus facilitant pour les parents aussi! Par contre, m’occuper d’un tout petit bébé va me manquer! Je revivrais n’importe quand mes accouchements, même s’ils ont été plutôt difficiles et qu’ils ont fini en césarienne, ainsi que mes séjours à l’hôpital, juste pour pouvoir à nouveau tenir mes petits bébés tout neufs dans mes bras! Il est tout de même temps de laisser ce bonheur à d’autres et de passer à de nouvelles étapes avec mes enfants!

Et vous, avez-vous eu de la misère à quitter le monde du bébé avec vos enfants et de les voir grandir? Qu’est-ce qui vous manque le plus?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *