J’ai lu un article il y a quelques temps sur le sujet, malheureusement je ne me souviens plus d’où il provenait. Je l’avoue franchement, il y a des choses que je n’aime pas vraiment faire avec mes enfants. Je suis sûre que je ne suis pas la seule. Jouer à faire semblant de faire un pic-nic ou bercer une poupée, ce n’est pas ce que j’aime le plus faire au monde. Rassurez-vous, je le fais quand même à l’occasion par amour pour mes enfants. Mais, je me suis dit récemment, pourquoi ne pas prendre des activités qui me plaisent et me rejoignent personnellement et impliquer mes enfants dans mes passes-temps favoris?

Alors, dernièrement, j’ai essayé de trouver des activités qui me font plaisir et qui pourraient intéresser également mes enfants. C’est certain que c’est un peu plus difficile avec un jeune bébé de 11 mois mais j’ai tenté l’expérience quelques fois avec ma fille. Je vous donne quelques exemples :

  • J’adore faire des feux dans notre poêle à bois et ma fille aime bien m’aider à les partir! Je l’implique donc en lui demandant de chiffonner du papier, ou en lui demandant de mettre quelques petites baguettes de bois afin de bien partir notre feu!
  • Je me suis achetée il y a quelques temps un livre à colorier pour adultes, je veux dire par là, un livre de dessins mais avec de multiples détails. J’aime colorier depuis mon enfance alors j’ai décidé de faire une petite dépense. Alors ce que je fais, quand j’ai le goût de colorier, je sors les crayons de ma fille et je l’installe près de moi avec ses livres à elle. Bon, ma fille ne fait pas une activité bien longtemps mais quand même, j’en profite le temps que ça passe!
  • J’adore faire des casses-têtes! Auparavant, je faisais ceux de princesses avec ma fille. Récemment, j’ai décidé de me sortir un 1000 morceaux. Ma fille de 4 ans a bien essayé de m’aider mais elle a trouvé cela bien difficile, évidemment. Donc, je l’ai installé à côté de moi avec ses casses-têtes à elle. Je ne vous mentirai pas en disant que j’ai pu en faire à mon goût, mais pour le temps que ça a duré, cette activité a ouvert la discussion et j’en ai profité pour lui poser quelques questions et la faire parler! Un beau moment!

Emma qui aide son papa

Voilà pour les exemples! En réalité, nos meilleurs souvenirs d’enfance à nous, ce n’est pas justement quand on s’intégrait aux activités de nos parents? Cuisiner avec notre mère, faire du vélo avec notre père ou écouter les émissions de nos parents collés sur le divan? Qu’en pensez-vous?

Quelle activité faisiez-vous avec vos parents?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *