D’abord, savez-vous ce que c’est le « slow parenting »? En fait, c’est un mouvement qui prône le ralentissement de notre rythme de vie de parents qui s’accélère toujours un peu plus.

Le « slow parenting » aide les parents à remettre en question la relation qu’ils ont avec leurs enfants, d’être à leur écoute et d’établir leurs priorités, parce que tout le monde le sait, les journées sont surchargées et le temps nous glisse entre les doigts. Il amène les parents à acquérir un rythme de vie qui leur convient et enseigne également aux enfants que la vie n’est pas une course. 

Le rythme de vie des parents d’aujourd’hui peut avoir des conséquences néfastes sur les enfants, telles que le stress, l’anxiété, les difficultés de concentration, etc., tandis que ralentir la cadence en famille incite les enfants à prendre de l’autonomie, à développer leur imagination, à découvrir la nature et à construire de saines relations avec les autres.

Le « slow parenting » vous invite à faire des choix de vie afin de favoriser votre bien-être, mais aussi celui de votre famille. Il ramène aux valeurs de base, telles que la famille. Faire de tout petits pas à la fois est la clé.

Par exemple, de mon côté, j’ai décidé (mais la vie m’y a aussi amené…) de travailler à mon compte de la maison. Je sais que ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est mon choix à moi. Ça me permet de ralentir. Voici quelques points positifs constatés depuis quelques mois :

  • Ma fille prend l’autobus et je suis là pour la voir partir et l’accueillir à son retour. Après l’école, elle a du temps avant le souper pour se détendre et se libérer de son stress de la journée.
  • Mon fils a du temps avec moi le matin et nous ne sommes pas pressés de partir pour la garderie.
  • Lorsque j’ai moins de travail, je garde mon petit homme avec moi et nous passons de très bons moments ensemble.
  • Lors des journées pédagogiques, lorsque la garderie est fermée, ou lorsque les enfants sont malades, je peux me permettre de les garder à la maison et de passer du temps avec eux.
  • Je découvre le moment de la journée où j’ai le plus d’énergie et où je suis la plus fonctionnelle dans mon travail, et je favorise ce moment précis pour avancer dans mes tâches.
  • Je me permets de petites pauses dans ma journée, pour relâcher les tensions et me vider la tête, comme une émission de télévision. 
  • Je prends du temps pour moi.

L’idée est de trouver ce qui vous fait du bien, à vous et à votre famille. 

Comment faire pour ralentir le rythme en famille? Voici 3 petits conseils pour bien débuter :

  1. Explorer le monde et apprendre : respecter le rythme de votre enfant, dès sa naissance. Ne forcez pas leur développement, mais laissez-les explorer et se développer à leur propre rythme. Découvrez la nature en famille!
  2. Jouer: offrir trop de jouets à un enfant n’est pas souhaitable. Encouragez leur liberté et leur créativité! Amusez-vous ensemble, mais laissez-les s’amuser seul par moment!
  3. Le partage : Amenez votre enfant à développer des liens avec d’autres enfants. Incluez-les dans vos tâches quotidiennes également. Écoutez ce qu’ils ont à dire. Ils développeront des liens de confiance avec vous et avec les autres!

En résumé, faites des choix pour vous et votre famille, sans vous fier sur les autres. 

Adhérez-vous au « slow parenting »?

Maggie Lambert, propriétaire du blogue Devenir maman, une mission de vie depuis 5 ans, adjointe virtuelle depuis 11 mois, maman de 2 magnifiques enfants et en couple avec un conjoint merveilleux depuis 16 ans.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Comme j’aime votre façon de réagir maintenant de cette façon…
    Lorsque vous étiez au travail, il ne vous était pas permis de prendre ce temps avec vos enfants…
    Mais comme vous dites, la vie vous a forcé en quelque sorte à ralentir votre rythme de vie pour votre plus grand bien…
    Mais il vous faut savoir que votre âme sait ce qui est bon pour vous et elle vous guidera et vous guide là où elle doit vous y amener pour votre plus grand bien… et son évolution …
    Et tant que notre mission de vie n’est pas terminée nous restons sur terre pour l’accomplir …
    Tout est écrit dans notre « Grand Livre de Vie »…
    Je vais terminer en vous disant que « Mon Dieu, que j’aie manqué des choses avec mes enfants »…
    Bien à vous ….
    Spirituellement Lilly ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *