Je suis souvent à la recherche de trucs et conseils pour ma fille de 4 ans afin de mieux gérer ses mauvais comportements tels que ses crises ou sa routine difficile du dodo. Ce n’est pas un monstre, loin de là, mais de nouveaux trucs à essayer pour les moments un peu plus ardus ne font jamais de tort!

J’ai découvert, il y a quelques temps, le tableau de motivation. Au départ, j’avoue que je n’ai pas aimé la méthode. Il faut dire que lors de mon premier essai, ma fille avait 3 ans et ne comprenait pas du tout le principe. Elle voulait plutôt jouer avec les collants et se foutait un peu du bon ou mauvais comportement. C’était plus un jeu pour elle.

J’ai vu ma médecin de famille dernièrement avec mon petit coco de 12 mois et en discutant, elle m’a recommandé le tableau de motivation, disant que ça fonctionnait plutôt bien. J’avoue que j’étais un peu sceptique et que j’hésitais à l’essayer de nouveau. J’ai quand même pris la chance de réexpliquer le fonctionnement à ma fille, me disant qu’un an plus tard, peut-être elle comprendrait mieux.

À mon grand étonnement, elle a saisi le principe plutôt bien cette fois-ci. Elle était même excitée par le fait de ramasser des collants et donc, de bien se comporter. Hourra!! C’est sûr qu’en lui ayant promis une belle activité qu’elle aime en accumulant 10 collants, la motivation était au rendez-vous!  😉

dscn3722

Nous avons donc commencé le processus pour améliorer la routine du dodo. Coucher ma fille a toujours été une tâche ardue depuis qu’elle est née. Nous avons eu certaines périodes d’accalmie mais souvent, une crise était partie intégrante de la routine du dodo. J’ai essayé tellement de trucs qui ont fonctionné un certain temps mais pas à tout coup.

Donc, les premières journées avec le tableau ont quand même été difficiles mais elle demandait son collant et je voyais qu’elle était vraiment déçue lorsqu’elle ne l’avait pas. Ce fait la motivait à essayer de faire mieux le lendemain. Je ne vous dis pas la joie qu’elle avait les premiers matins où je pouvais lui répondre oui à sa question : « est-ce que je peux avoir mon collant? ». Que dire de la satisfaction de maman! Après quelques jours, nous avons vu une grande amélioration!

Voyant que ça fonctionnait plutôt bien, nous avons décidé de rajouter un collant pour ses belles journées, c’est-à-dire pour ses journées sans crises et sans trop d’anicroches. Nous venons tout juste de débuter cette nouvelle mesure et c’est encore un peu périlleux mais étant donné qu’elle comprend le principe, j’ai bonne espoir que les améliorations se feront sentir sous peu!

Il y a plusieurs modèles de tableau de motivation. Vous pouvez même le confectionner vous-mêmes! Personnellement, j’ai celui de Pomango qui venait avec mon calendrier familial que j’adore! Il fonctionne très bien!

Quelle est la méthode qui fonctionne chez vous?

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *