Dernièrement, j’ai pris la décision de faire un changement dans ma vie professionnelle. Le changement n’est pas quelque chose de facile en soit et il demande un certain temps d’adaptation.

J’ai une certaine vision du changement. Il me fait peur. Même si je ne suis plus bien dans une situation et que je vis certains irritants, je suis quand même bien dans mes pantoufles et je sais ce que j’ai à faire. Parfois, je me dis que de rester dans mes vieilles habitudes est moins épeurant, moins stressant. C’est difficile de faire un pas en avant, d’oser faire du changement dans sa vie. Nous ne pouvons pas savoir d’avance si ce changement sera pour le mieux et si nous serons plus confortable dans la prochaine situation.

Le changement que j’ai fait, c’est d’appliquer sur un autre poste au Cégep où je travaille. Je ne quitte pas mon milieu de travail complètement mais je quitte mon département. J’ai beaucoup hésité avant de faire le pas. J’ai fait une colonne de pour et une colonne de contre. J’ai beaucoup réfléchi, j’en ai parlé avec mon conjoint, ma mère et des collègues. À un moment, c’est devenu plus clair. Je me suis sentie en paix avec ma décision. Je voulais faire le changement. Je voulais du moins essayer ce nouveau poste. Ce qui est merveilleux du milieu où je travaille, c’est que j’ai la chance d’avoir un 20 jours d’essai sur ce nouveau poste et la possibilité de revenir à mon ancien département dans ce même délai si je le souhaite. Alors je me suis dit : « GO!! Si tu ne l’essaies pas, tu ne sauras pas si tu aimes ça ». Je commence donc le 18 décembre, dans quelques jours.

En ce moment, je vis un mélange d’émotions. J’ai hâte d’apprendre de nouvelles tâches, de nouveaux logiciels et de relever de nouveaux défis! Je sais que ce sera une clientèle positive et un environnement plus sain pour moi. Le changement demande quand même du temps. Je me connais alors je sais que je dois prendre ce temps pour me familiariser avec ce nouvel environnement, même si j’ai le goût de revenir en arrière dans les premiers jours. Je dois me donner une chance de vérifier si je suis bien à cet endroit. Je trouve les conditions intéressantes. L’horaire est un peu différent. Je vais finir à 16h00, donc je serais plus tôt à la maison pour faire le souper et m’occuper de ma petite famille. C’est aussi un emploi à 4 jours par semaine. Beaucoup de gens rêvent de travailler 4 jours par semaine. Je suis choyée de pouvoir expérimenter un horaire comme celui-ci! Par contre,  mon équipe actuelle me manquera, et surtout ma collègue de bureau directement à côté de moi! (Salut Nathalie!)

Oser faire des changements dans sa vie est terrifiant. Sortir de notre zone de confort aussi. Il faut être motiver, confiant et ce n’est pas toujours évident. Parfois, le changement nous apporte le plus grand bien. Il arrive des moments dans notre existence où je crois que la vie nous montre des signes et des directions à prendre. J’y crois beaucoup! Par la suite, tout peut se mettre en place pour notre plus grand bonheur. Lorsque nous sommes face à une décision, aller puiser à l’intérieur de nous et faire le calme est bénéfique. Voyez avec quelle décision vous vous sentez le mieux. La réponse viendra d’elle-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *