J’ai déjà lu sur le sujet et je dois bien me rendre à l’évidence. Mes enfants ont besoin de vacances. Ils ont besoin de s’éloigner un peu de la garderie et de rester à la maison.

Mes deux enfants vont à la même garderie. Ils y sont très bien et je ne m’inquiète pas du tout. Par contre, je me rends bien compte qu’ils sont fatigués et qu’ils s’ennuient de la maison. La garderie équivaut à notre travail à nous. À la fin d’une journée, nous sommes fatigués et nous avons hâte de retourner à la maison. C’est pareil pour nos enfants. Ils aiment bien revenir à la maison le soir, dans un lieu familier, afin de profiter de la tranquillité, se reposer et se retrouver au milieu des biens qui leur appartiennent.

Dans leur milieu de garde, ils ont un horaire à respecter. Ils doivent prendre la collation, dîner, jouer et faire la sieste à heure fixe. De plus, être entouré de 8 autres enfants, c’est un peu étourdissant et bruyant. Ils doivent partager les jouets, écouter les consignes et vivre en groupe toute la journée. Je comprends parfaitement que ça peut être épuisant pour eux.

Ma fille me le dit clairement depuis deux semaines : « Maman, je veux rester à la maison! ». Normalement, elle aime aller à la garderie et ne me parle pas de rester à la maison. C’est pourquoi j’en déduis qu’elle a besoin d’une pause. J’essaie de lui expliquer que les vacances s’en viennent et que bientôt, oui elle restera à la maison, mais ça me chamboule à chaque fois qu’elle me sort cette affirmation!

Durant nos vacances, j’ai l’intention de laisser la routine de côté. Je vais laisser mes enfants dormir et se réveiller à l’heure qu’ils veulent. Ça me fend le cœur d’aller les réveiller chaque matin vers 6h00 et de voir qu’ils dorment si bien. Nous allons manger quand nous aurons faim aussi. Il n’y aura pas de hâte pour engloutir le déjeuner comme chaque matin de semaine. Nous allons prendre le temps. Si nous sommes prêts pour 10h00 ou même 11h00, ce sera ça! Et si jamais il y avait une journée de pluie, ça se pourrait qu’on passe la journée en pyjama! Je veux faire quelques activités de quartier aussi, car nous avons de nouveaux jeux d’eau en préparation au parc près de chez nous. Ma fille a tellement hâte! Il faut dire qu’on passe devant tous les matins!  😛

Cette année, mon conjoint et moi aurons deux semaines de vacances ensemble avec les enfants. Nous n’avons rien planifié. C’est un peu notre style de ne rien prévoir. Nous verrons ce que ça nous dit de faire une fois en vacances! Il se peut très bien que nous décidions de partir quelque part un petit deux jours pour une activité avec les enfants!

Les enfants ont besoin de décrocher, comme nous on décroche du boulot. Je le réalise en ce moment. J’ai hâte de passer du temps avec eux et de leur offrir de belles vacances!

Commentaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Tu as bien raison eux aussi ont bien besoin de prendre des vacances car cela exige beaucoup d’eux comme tu expliques si bien dans ton texte quand ils vont à la garderie… Les réveiller tôt le matin aussi… toute qu’une discipline pour ces petits et de grosses journées pour eux aussi…
    Ah nos coeurs de maman… je te comprends tellement… pas facile…
    Merci de ton partage… petite maman ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *