Wow! J’ai eu toute qu’une leçon de vie au début de la semaine grâce à ma fille. Disons que les enfants ne voient pas les choses de la même façon que nous…

Moi et mon conjoint avons un rituel pour le dodo. Comme nous avons deux enfants, nous en couchons chacun un! C’est moins long et nous avons un peu plus de chance de voir notre soirée! Nous alternons également, c’est-à-dire qu’un soir je couche ma fille et l’autre soir, je couche mon garçon. Alors les deux enfants sont habitués à papa et maman. Nous avons trouvé une façon de faire qui nous convient à tous les deux.

Ma fille a pris une certaine habitude quand c’est mon tour d’aller la mettre au lit. Elle me raconte sa journée à la garderie. C’est notre petit moment à toutes les deux et ça me permet de savoir ce qu’elle a fait dans sa journée, si cela c’est bien passé et aussi si elle est satisfaite du déroulement de sa journée. Voilà qu’au tout début de la semaine, lundi soir, elle me dit : « Maman, je vais te raconter ma journée, ok? » J’ai esquissé un petit sourire! En fait, c’est que nous avons passé la journée ensemble avec son frère lundi. Je suis en vacances alors, même si la garderie est ouverte cette semaine, je donne aussi des vacances à mes enfants. Vous pouvez voir mon article ici à ce sujet (Quand les enfants ont besoin de vacances). Tout de même, je lui ai laissé raconter sa journée en me disant que ça lui ferait plaisir même si j’en connaissais tous les détails.

Emma commence donc son histoire et c’est là que j’ai eu tout un choc. C’est comme si nous n’avions pas vécu la même journée du tout. De mon côté, nous avions passé une journée ordinaire à la maison, qui n’avait pas si bien été. Par contre, dans sa tête à elle, nous avions fait pleins de choses extraordinaires même si elles n’avaient duré que 5 minutes. Alors, elle s’est mise à m’énumérer tout ce que nous avions fait dans la journée, par exemple :

  • Écouter son film Moana;
  • Faire des bulles dehors;
  • Se promener en Jeep (un véhicule électrique pour enfants);
  • Jouer avec des fusils à l’eau;
  • Se lancer la balle avec nos gants de baseball (je crois bien que la durée de cette activité a été de 3 minutes avec mon fils de 19 mois qui ne voulait pas m’écouter et qui s’en allait toujours vers l’avant de la maison);
  • Faire des casses-têtes avec maman pendant que son frère dormait (celle-ci a dû duré un bon 2 minutes car son frère s’est réveillé);
  • Etc.

J’ai appris ce soir-là que peu importe la valeur de l’activité, ce n’est pas ça qui est important. Une journée à la maison à faire différentes activités avec maman a aussi, sinon plus d’importance qu’une activité payée une somme faramineuse à l’extérieur. J’ai aussi compris qu’une journée qui me semble pénible où je n’ai pas l’impression de faire grand chose avec mes enfants, bien eux, avec leurs yeux d’enfants, ils les trouvent extraordinaires ces journées!

 

1 commentaire

  1. Bonjour …
    Quel beau témoignage ce que tu viens d’écrire … cela démontre tellement qu’avec leurs yeux d’enfants ils voient que le beau et la gratitude d’avoir passé une très belle journée à la maison avec petite maman…
    Comme je te comprends … l’innocence des enfants … si nous pouvions avoir cette innocence d’enfants, on prendrait la vie bien autrement… eux ils voient avec les yeux du coeur…
    Aussi, vous avez une très belle routine que de coucher vos enfants en vous échangeant cela … cela permet à tes enfants d’avoir leur père aussi près d’eux dans un moment intime de leur journée… que TU ES CHANCEUSE … Tu as un conjoint qui s’implique dans ta Vie et la Vie de tes enfants … Que cela dure éternellement … Voir ta Vie et la Vie de ta petite famille avec les yeux du coeur …
    Soyez grandement bénis TOUS ainsi que tes tits animaux…
    Merciiii de ton magnifique témoignage qui réchauffe mon coeur pour Toi ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *