J’aime beaucoup lire mais il est vrai que depuis que je suis maman, j’ai beaucoup moins de temps pour le faire. Quand j’ai une rage de lecture par contre, il me faut un bon livre tout de suite! Aujourd’hui, je vous suggère quelques livres qui touchent les sujets de la maternité, des enfants et de la famille.

Les livres Bébé Boum par Josée Bournival

J’ai adoré et dévoré les 4 romans de cette série de livres de Josée Bournival. Nous suivons 4 amies à travers leur grossesse, leur accouchement et leur vie familiale. Une histoire où il est impossible de ne pas s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Parfois drôle, parfois triste, les personnages nous font vivre des émotions assez intense parfois. Nous les suivons à travers leurs questionnements, leurs remises en questions, leurs difficulté face à la maternité mais aussi à travers toutes les joies que ça apporte! Ces romans m’ont beaucoup aidé quand j’ai eu mon premier enfant. Je me reconnaissais dans plusieurs de leurs manies et péripéties et, c’est drôle, mais je me sentais moins seule avec ma réalité de maman! C’est du vrai bonbon! Celles qui ne les ont pas lu, n’attendez plus, vous passez à côté de quelque chose!

Le défi moderne des femmes, conjuguer ambition et maternité par Isabelle Pagé

Un autre livre qui a fait un grand bien à mon cœur de maman. Isabelle Pagé parle de la réalité des mères d’aujourd’hui. Le travail, la famille, les différents rôles de la femme, les choix que nous faisons et la « fameuse » culpabilité sont quelques-uns des sujets abordés. C’est un ouvrage qui est au fait des difficultés que la maman « des temps modernes » peut rencontrer. Elle nous entraîne dans une certaine réflexion par rapport à nos propres choix de vie et nous incite à s’interroger sur notre cheminement et la direction que nous voulons prendre.

Assez, c’est assez! : le seul vrai guide du lâcher-prise des (z)imparfaites par Nadine Descheneaux et Nancy Coulombe

Un livre teinté d’humour que j’ai beaucoup apprécié et qui part d’écrits publiés sur le blogue des auteures à la base. Ce livre m’a fait beaucoup rire car il dédramatise la maternité à coup d’affirmations, d’anecdotes et de trucs infaillibles pour enfin lâcher prise et arrêter de vouloir être la femme parfaite. C’est un livre qui m’a fait rire et sourire plus d’une fois et qui m’a aider à être moins rigide dans mon rôle de mère. Après la lecture de ce livre, un poids s’est enlevé de mes épaules! Je vous le conseille fortement si vous voulez vous divertir et moins vous en faire avec la vie!

Pourquoi pars-tu, Alice? par Nathalie Roy

Voici un roman que j’ai lu dernièrement. J’avais entendu parler de ce roman plusieurs fois alors je me le suis procurer. Alice, dans la quarantaine, n’en peut plus de ne s’occuper que des autres. Elle décide à un moment, sur un coup de tête, de quitter enfants et mari et de partir à l’aventure afin de prendre du temps pour elle. Elle va faire plusieurs rencontres qui vont l’amener à réfléchir sur sa situation de vie et ce qu’elle veut vraiment. Un parcours parsemé de questionnements et de prises de conscience. J’ai lu ce roman en quelques jours seulement. Il m’a apporté à réflexion sur mon propre cheminement de vie. Un roman très bien écrit et qui se lit facilement. La fin m’a laissé perplexe, personnellement, mais sinon, c’est un bon roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *