Je l’avoue, j’ai eu peur que les écoles et les garderies restent fermées après les fêtes. Je crois que je ne suis pas la seule à avoir eu cette petite crainte, n’est-ce pas? 

Il ne faut pas avoir peur de dire que tu es contente que tes enfants retournent à l’école ou à la garderie. On va se le dire, le confinement avec les enfants, c’est extrêmement difficile! 

À part jouer dehors, il n’y a pas grand-chose à faire! Au moins, ici, le patin et la glissade en famille ont la cote! Nous sommes chanceux, car au parc de mon village, en plus de pouvoir y glisser et d’emprunter des chambres à air, nous avons un anneau de glace et 2 patinoires pour le hockey cette année, une pour les adultes et une autre pour les enfants. Il y en a vraiment pour tous les âges et c’est merveilleux!

Disons-le, pour le télétravail, ce n’est vraiment pas l’idéal. Tu ne peux pas travailler, t’occuper de tes enfants et les divertir tout en faisant l’école à la maison et la cuisine pour que tes petits loups ne meurent pas de faim! À bas la culpabilité, maman, tu ne peux pas tout faire! C’est irréaliste de penser que tu peux tout assumer! En tout cas, de mon côté, impossible de me donner à 100% dans tout, et le plus souvent, je finis ma journée épuisée.

Ça se peut aussi que tu aies besoin de respirer! Avec les mesures actuelles, impossible d’engager une petite gardienne ou de faire garder tes enfants par mamie et papi. De toute façon, où voudrais-tu bien aller? Les sorties de couple sont assez limitées! Et tu sais quoi? Ça fait du bien à ton enfant AUSSI de retrouver ses amis et de ne pas être avec toi 24h/24.

Alors, aujourd’hui, je voulais te dire que tu as le droit d’être contente que l’école et la garderie soient recommencées! Tu as le droit de prendre un petit moment dans ta journée pour toi seulement afin de faire un petit quelque chose que tu aimes à travers le travail, le ménage, la bouffe ou autre, ET CE, sans culpabiliser que tes enfants ne soient pas à la maison.

TU AS LE DROIT!